QUI SOMMES NOUS
Le centre de compétence national Crowd Management est un groupe de travail de la CCPCS. Il est conduit par le Commandant de la police de la ville de Zurich et est composé de représentants des concordats des corps de police. En tant qu’experts formés, ils sont les répondants, auprès de leur concordat, pour les préoccupations et les questions relatives de la securité aux manifestations.
Le centre de compétence Crowd Management dispose d’un bon réseau avec différentes autorités, des organisateurs et des organisations partenaires en Suisse et à l’étranger et échange régulièrement des informations sur les modifications ou les ajustements des spécifications et des mesures dans le domaine des manifestations.
A moyen terme, une formation technique et académique à plusieurs niveaux concernant la sécurité lors de manifestations doit également être développé en coopération avec divers établissements d’enseignement.
NOTRE OBJECTIF
Il n’existe actuellement aucune loi sur les événements à l’échelle nationale. Cela entraîne une inégalité de traitement, des incertitudes et surtout de grandes différences dans la gestion des événements dans les communes et les cantons.
Afin de combler cette lacune, le centre de compétence national Crowd Management de la CCPCS a élaboré des lignes directrices, des recommandations et des modèles à l’intention des autorités, des organisateurs de manifestations et des entreprises de sécurité privée concernant la sécurité lors de manifestations. Basés sur les normes internationales actuelles, ils sont, à l’heure actuel, à considérer comme recommandations. L’objectif est d’harmoniser les exigences et les normes en vigueur pour les manifestations et de garantir l’application des normes internationales en vigueur.
CHARTE POUR LA PLANIFICATION DE MANIFESTATIONS
A leur arrivés, pendant et à leur départ, les visiteurs de manifestions doivent à tous moments
- se sentir à l’aise et en sécurité,
- et dans la mesure du possible, ne pas être exposés à des obstacles ou des densités de personnes critique,
- disposer de la bonne information,
- pouvoir exercer leurs propres compétences sans entraves,
- être guider par des mesures d’orientation, où cela est nécessaire.
CCPCS
Le paysage policier Suisse est très hétérogène. Il est composé de 26 corps de police cantonaux et d’environ 300 corps de police municipaux, ainsi que de l’Office fédéral de police (fedpol). Les corps de police font partie d’un système global et travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité intérieure de la Suisse et de sa population.
La Conférence des Commandants des Polices Cantonales de Suisse (CCPCS) est responsable de la mise en œuvre des objectifs politiques dans tous les domaines essentiels de la police. Il préconise une coopération optimale entre les cantons, les villes et la Confédération.